Tous les ans la grippe saisonnière touche plusieurs millions de personnes en France et peut s’avérer mortelle, en particulier chez les personnes fragilisées. Lors de la campagne 2011-2012, près de 10 millions d’assurés du régime général ont été invités par l’Assurance Maladie à bénéficier gratuitement du vaccin anti-grippal.

Le vaccin constitue un moyen de protection efficace, il est bien toléré par l’organisme et fortement recommandé pour les populations à risque. Il faut compter environ deux semaines après le vaccin pour être protégé.

Comme les souches virales rencontrées varient d’une année à l’autre, il est indispensable de se faire vacciner chaque année.
L’Assurance Maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100% pour :
- les personnes âgées de 65 ans et plus,
- les personnes atteintes de certaines affections,
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit l’âge,
- les femmes enceintes,
- les personnes obèses,
- l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave,
- certains professionnels de santé.

L’ensemble des assurés concernés par le dispositif de vaccination a reçu un courrier personnalisé, soit avec un bon de prise en charge pour ceux qui ont déjà été vaccinés, soit avec un imprimé de prise en charge pour ceux qui ne l’ont jamais été. La campagne de vaccination s’achèvera le 31 janvier 2013, alors n’attendez pas !

www.ameli-sante.fr/