Un nouveau droit pour plus de 4,5 millions de salariés :

Du 28 novembre au 12 décembre 2012, les salariés des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et les employés à domicile sont appelés à voter, pour la première fois, pour le syndicat qui les représentera. Plus de 4,5 millions de salariés sont concernés par ce nouveau droit, dont plus de 226000 dans le Nord-Pas-de-Calais.

Cette élection s’inscrit dans le cadre de la réforme de la représentativité syndicale issue de la loi du 20 août 2008, et permettra ainsi aux salariés dépourvus de représentants du personnel de participer à la mesure de l’audience des organisations syndicales défendant leurs intérêts tant au niveau national et interprofessionnel, qu’au niveau des branches professionnelles.

Grâce à ce scrutin, les salariés des TPE et les employés à domicile pourront donner plus de poids au syndicat de leur choix et à son programme afin qu’il participe à l’élaboration des conventions collectives (temps de travail, rémunération, formation, congés…), à la gestion de nombreux organismes (sécurité sociale, assurance chômage et organismes paritaires), aux concertations et négociations nationales avec l’Etat sur les grandes réformes sociales.

Les salariés inscrits sur les listes électorales du scrutin ont déjà reçu ou vont prochainement recevoir par courrier le matériel de vote qui leur permettra de choisir parmi les 21 candidatures en fonction de leur collège d’appartenance (cadre ou non cadre) et de leur branche professionnelle. Ils pourront voter à leur convenance par correspondance ou par internet en se connectant sur le site : www.electiontpe.travail.gouv.fr

Toutes les informations utiles sur ces élections (notamment la liste des syndicats candidats, leurs programmes, les modalités pratiques du vote…) sont disponibles sur le site internet à l’adresse indiquée ci-dessus.