Le Nord–Pas de Calais est la région la plus consommatrice d’antibiotiques en France… et les Français consomment le double de leurs voisins allemands…
Les plus concernés par une consommation importante d’antibiotiques sont les personnes âgées de plus de 65 ans et les enfants de moins de 10 ans.
Or cette consommation importante entraîne une résistance bactérienne de l’organisme, avec pour conséquence directe de réduire l’efficacité des traitements antibiotiques. Chaque année au sein des pays de l’union européenne, 25 000 patients meurent d’une infection liée à des bactéries multi-résistantes qui n’a pas pu être traitée, faute d’antibiotiques efficaces.

La résistance bactérienne : une véritable bombe à retardement  !
Les antibiotiques ont pour objectif d’aider le système immunitaire à lutter contre les bactéries responsables de maladies : leur action n’est donc effective que lorsqu’une bactérie est responsable de la maladie. Les antibiotiques sont totalement inefficaces lorsque la maladie est due à un virus comme la rhinopharyngite, la grippe, la bronchite aiguë ou la plupart des angines.

Première règle : ne pas utiliser les antibiotiques à tort. Seul le médecin peut diagnostiquer l’infection dont souffre un patient et déterminer si un antibiotique est nécessaire ou pas.

Deuxième règle : respecter le mode d’emploi des antibiotiques. Le patient respecte la dose et la durée de son traitement. Il n’arrête pas un traitement prématurément, même si son état s’améliore. Il ne donne jamais son traitement à quelqu’un d’autre.

Les antibiotiques ne soulagent pas directement les symptômes et ne permettent pas de guérir plus vite.
En consommant mieux les antibiotiques, uniquement quand ils sont utiles, nous préservons notre santé et celle de l’ensemble de la société.

Décembre 2013

>>Document à télécharger<<

Vous avez une question sur les antibiotiques ? Rendez-vous sur le site www.ameli-sante.fr

CPAM DU HAINAUT – 63 rue du Rempart – BP 60499 – 59321 Valenciennes cedex
tél : 3646 (prix d’un appel depuis un poste fixe)
www.ameli.fr