Hakanaï Performance -
France
Mardi 18 & Jeudi 20 mars à 19h – Gare Numérique -
11/8€ – Durée : 45 minutes -
Adrien M / Claire B
Festival international VIA

Hakanaï est une performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un cube d’images mises en mouvement en temps réel par un interprète numérique. Un cube de tulle blanc constitue l’espace de cette performance.
Un dispositif de quatre vidéos synchronisées projette sur les tulles un univers graphique en constante évolution, généré en temps réel et interprété par un artiste à la manière d’une «partition numérique».
Le corps d’une danseuse entre en dialogue avec ces images en mouvement, formes simples et abstraites en noir et blanc.

hakanai


Link Human Robot
DANSE
FRANCE
EMMANUELLE GRANGIER
VEN 21 MARS – 19H – GARE NUMÉRIQUE – JEUMONT(F)
11/8€ – DURÉE : 1H
FESTIVAL INTERNATIONAL VIA

« Link Human/Robot » constitue une performance chorégraphique où se construit en temps réel une relation entre un robot et une danseuse.
Partant d’un processus mimétique à l’identique puis cherchant des zones de croisement, d’interférence, peu à peu le robot ne mime plus la danseuse et inversement, ils réagissent, ils interprètent, ils s’approprient le matériel chorégraphique de l’autre, s’installe alors un véritable dialogue et une influence mutuelle. Ils quittent le mode frontal du face à face pour s’ouvrir ensemble à leur environnement.
Le dialogue chorégraphique entre le robot et la danseuse incarne ces mémoires collectives, toutes ces rencontres virtuelles et physiques, tous ces échanges temps réel mais également la relation originelle, privilégiée entre l’humain et le robot qu’il a imaginé.
Ce binôme incarne tous les binômes initiaux mais aussi l’histoire des migrations territoriales et, de fait, à la fois toutes les histoires et l’histoire de cette relation singulière.

 emmanuelle grangier

My voice has an echo in it
NEW YORK
TEMPORARY DISTORTION
MER 19 MARS – A PARTIR DE 16H
JEUD 20 & VEN 21 MARS – A PARTIR DE 14H
GARE NUMÉRIQUE – JEUMONT (F)
ENTRÉE LIBRE – DURÉE : 6H EN CONTINU
FESTIVAL INTERNATIONAL VIA

La compagnie New – Yorkaise Temporary Distortion nous propose cette nouvelle performance sonore et visuelle « My voice has an echo in it ».
Elle représente un immense couloir, une sorte de boite insonorisée, autour de laquelle 24 casques donc 24 spectateurs assistent à un concert en live. Texte, musique et vidéo, le public observe au travers de miroirs bidirectionnels.
Tandis que l’assistance peut voir à l’intérieur de la boîte, les interprètes voient seulement leurs reflets dans le miroir.
Tous les bruits créés par les interprètes sont d’abord capturés, traités, et stockés par un ordinateur avant d’être joués en retour pour les auditeurs produisant de ce fait un écho.
Construction de la boîte réalisée à Jeumont par les Compagnons des Devoirs

 temporary dotation


MERCREDI 19 MARS

14h – Table ronde / Hexa-out