L’Assurance maladie et le réseau Diabhainaut unissent leurs efforts depuis deux ans pour sensibiliser les personnes diabétiques à l’importance de se prendre en charge pour prévenir les complications liées à leur maladie. C’est pourquoi, le réseau sillonne les villes de la circonscription du Hainaut pour proposer des dépistages gratuits aux personnes concernées avec l’aide de leur médecin traitant.

Vous êtes diabétiques ? Le réseau Diabhainaut organise des dépistages gratuits de la rétinopathie diabétique (fonds d’œil) dans la plupart des communes. Votre médecin peut vous orienter vers ce dépistage à l’occasion d’une consultation. C’est l’Assurance Maladie qui l’informe des lieux et dates auxquels sont organisés ces examens. Une fois le fond d’oeil réalisé, votre médecin est informé des résultats et vous, vous bénéficiez d’un meilleur suivi.

En 2013, 99 personnes ont été dépistées grâce à la mobilisation des différents acteurs. Sur la circonscription du Hainaut qui compte près de 28 000 diabétiques, l’enjeu de santé publique est important et les efforts doivent être poursuivis.

Alors n’hésitez pas, parlez-en à votre médecin traitant, il vous orientera vers ce dépistage si vous en avez besoin !

Flyer CPAM à télécharger