Le recensement de la population se déroule dans notre com­mune du 15 janvier au 14 février 2015.
Se faire recenser est un geste civique qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est simple, utile et sûr.

• Vos agents recenseurs :

trombi72

• Le recensement, c’est utile à tous

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des com­munes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies… dépendent du nombre d’habitants.
Par ailleurs, ouvrir une crèche, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).
En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

• Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer
Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser par internet ou, si vous le préférez, les questionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes

qui y résident.

• Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées
Seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les loge­ments et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, vos coordon­nées ne sont pas enregistrées et ne sont donc pas conservées dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr