660 km de voirie dites « communautaires » ainsi que les accessoires, les voiries publiques nouvelles sont désormais dans le giron de l’Agglo.
Lors du conseil communautaire du 18 décembre 2014, les élus de l’Agglomération ont décidé d’étendre la compétence optionnelle « création ou aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire » aux 42 communes qui forment l’intercommunalité.

L’intercommunalité interviendra également sur les accessoires des voiries départementales et nationales situées dans le périmètre de son territoire.

Des axes prioritaires  pour être efficace !

Des axes prioritaires ont été identifiés en collaboration avec les communes afin de prioriser les investissements et les interventions.  Ainsi, les voies de liaison entre communes, celles qui supportent un trafic scolaire, qui desservent des zones d’activités, des équipements publics ou qui sont à proximité des écoles seront traitées en premier lieu.

Le salage

L’Agglo prend également en charge le salage des voiries lorsque cela le nécessite. Ces opérations qui, souvent,  mobilisent les équipes de nuit pour permettre aux riverains de se déplacer la journée, seront effectuées selon des priorités qui ont été définies par la commission voirie présidée par Hervé Pourbaix. Les équipes interviendront tout d’abord sur les axes définis prioritairement, puis sur les autres routes.

Quelques repères :

2006, la Communauté de communes Nord Maubeuge exerce la compétence voirie pour le compte de ses Communes membres.

2010, l’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre exerce la compétence voirie pour les 23 Communes membres.

2014, la nouvelle Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre voit le jour suite à la fusion des Communautés de communes Sambre-Avesnois, Nord Maubeuge et Frontalières du Nord-Est Avesnois, et de l’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre.

 

Pour tout savoir :

www.agglo-maubeugevaldesambre.fr

Numéro vert : 0 800 306 573

salage