Les 22 et 29 mars auront lieu les élections départementales. Les Nordistes vont élire leurs Conseillers départementaux.

Ce sont les premières élections de ce type : la loi du 17 mai 2013 « relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires » a en effet profondément renouvelé le mode de scrutin des Conseils départementaux (nom que porteront désormais les conseils généraux).

• Ce qu’il faut savoir

Un Nord redessiné

Le territoire du département du Nord compte toujours 6 arrondissements (Dunkerque, Lille, Douai, Cambrai, Valenciennes, Avesnes), mais ceux-ci sont désormais divisés en 41 cantons. Voir également ci-dessous notre carte interactive.

cantons du Nord avant et après mars 2015

Les 41 nouveaux cantons du département du Nord (cliquez sur la carte pour l’agrandir).

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive

1 femme, 1 homme2 Conseillers départementaux par canton

Sur chaque canton sera élu un binôme composé d’un homme et d’une femme, au scrutin binominal majoritaire à deux tours.

Ce nouveau mode de scrutin permettra d’instaurer la parité au sein des assemblées départementales.

Le Conseil départemental sera donc composé de 82 conseillers départementaux (41 femmes et 41 hommes).

Un mandat de six ans

Les Conseillers départementaux sont élus pour 6 ans et renouvelés en intégralité.

• Le Département, à quoi ça sert ?

Institution plus que bicentenaire, le Département est avant tout la collectivité de la solidarité : solidarité entre les personnes, solidarité entre les territoires.

• Il gère les grandes compétences d’action sociale : aide sociale et aide au retour à l’emploi , aides aux personnes âgées (hébergement, compensation de la dépendance…), aides aux personnes handicapées, santé des mères et des enfants de moins de six ans, protection de l’enfance, adoption…
  • Il accompagne les projets d’aménagement et d’équipement des communes et concourt à l’aménagement durable du territoire et à la préservation de l’environnement.
  • Il est également responsable de la construction et de l’entretien des collèges et des routes départementales, des transports interurbains et des transports scolaires.

Les compétences des Départements devraient évoluer avec la réforme territoriale que le Parlement doit examiner à partir de décembre. Mais quelle que soit la forme que prendront les Départements de demain, les missions de solidarité devraient rester leur « cœur de métier ».

• Découvrez votre nouveau canton

Grâce à la carte interactive ci-dessous, découvrez votre nouveau canton ! Il suffit d’inscrire votre adresse dans le champ de recherche.

lien vers le site leNord.fr