Pour finaliser la requalification du quartier des Roquelles/Inventeurs et valoriser cette entrée de ville, la commune aménage les abords de la voie depuis la route départementale, en prenant en compte l’amélioration paysagère du site.
C’est pourquoi la commune s’est dotée d’un schéma d’aménagements le long de la RD 959.
Les objectifs sont les suivants :

• Finaliser la requalification des Roquelles / Inventeurs par le traitement de ses entrées (giratoire des Roquelles et du Maréchal Leclerc) et des espaces verts à l’arrière des logements.
• Renforcer l’imbrication du territoire en créant des liens visuels vers la Sambre et le centre-ville.
• Développer l’attractivité du quartier et de la ville par le traitement paysager de cet axe principal.
• Sécuriser les axes de circulation par l’abattage des arbres dangereux et par la création d’un cheminement piéton depuis la rue des Frères.

Comme vous pourrez très prochainement le constater, les aménagements paysagers toucheront donc :

- l’accotement nord, se situant à l’arrière des maisons (bassins de rétention), où des plantations seront en lien avec les espaces créés sur le parc, et qui accueillera le cheminement doux (voie piétonnière).
- l’accotement sud (côté Sambre), qui sera quant à lui, nettoyé et où des percées visuelles seront créées vers la Sambre.

Ces travaux respectent, bien évidemment, les principes du développement durable, grâce, notamment au choix des essences locales, à la préservation de la nature spontanée et à l’anticipation des contraintes d’entretien.
Les travaux se termineront au courant du deuxième trimestre 2015 et ne devraient perturber que dans une moindre mesure, la circulation.

...