docteur
Signature du contrat local de santé « Maubeuge Val de Sambre »
Le contrat local de santé (CLS) de la Communauté d’agglomération de Maubeuge Val de Sambre a été signé, à Jeumont, le 20 mai dernier, par le président de l’agglomération, le vice-président santé de l’agglomération, la directrice territoriale de l’ARS, la sous-préfète, un représentant de la CPAM et un représentant du centre hospitalier de Maubeuge.
Également volet santé du contrat de ville, le CLS définit plusieurs axes d’action au service d’une stratégie territoriale de santé partagée : l’accès aux droits et aux soins, l’attractivité du territoire et l’organisation de l’accès aux soins de 1er recours, la prévention des conduites addictives, la santé mentale et l’organisation de parcours de santé pour les maladies chroniques.
canicule

Déclenchement du niveau de veille saisonnière du plan national canicule : 1er juin 2015
Comme chaque année, le niveau de veille saisonnière du plan national canicule (PNC) est déclenché le 1er juin. Cette veille saisonnière sera automatiquement désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

Quatre niveaux, coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique :

• le « niveau 1 – veille saisonnière » est activé chaque année du 1er juin au 31 août ;
  • le « niveau 2 – avertissement chaleur » répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique. Si la situation le justifie, il permet la mise en oeuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé (ARS) ;
  • le « niveau 3 – alerte canicule » répond au passage en orange sur la carte de vigilance météorologique.
    Il est déclenché par les préfets de département ;
  • le « niveau 4 – mobilisation maximale » répond au passage en rouge sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l‘intérieur, en cas de canicule intense et étendue sur une large partie du territoire associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.

Le plan national canicule s’appuie sur cinq grands piliers :

1. La mise en œuvre des mesures de protection des personnes à risque hébergées en institutions (établissements accueillant des personnes âgées, établissements pour personnes handicapées) ou hospitalisées en établissements de santé.

2. Le repérage individuel des personnes à risque isolées, grâce au registre des personnes âgées et des personnes handicapées isolées tenu par les communes.

3. L’alerte, sur la base de l’évaluation biométéorologique faite par Météo-France et l’InVS.

4. La solidarité vis-à-vis des personnes à risque, mise en oeuvre grâce au recensement et aux dispositifs de permanence estivale des services de soins et d’aide à domicile et des associations de bénévoles.

5. Le dispositif d’information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé. Ces outils rappellent les messages de prévention qui permettent de limiter les effets de la chaleur en fonction des situations et des personnes concernées. Les autorités sanitaires rappellent notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées,malades à domicile, personnes dépendantes) qu’elles doivent :

• maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
  • passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  • penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire et oser demander de l’aide. Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes s’exposent aussi au risque deéshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau, rester le moins possible exposés à la chaleur et éviter les efforts physiques intenses. Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil.

À l’occasion du déclenchement du niveau de veille saisonnière, et bien qu’aucun épisode majeur de canicule n’ait été constaté depuis 2006, il est indispensable de rester mobilisé et de renforcer encore la solidarité entre les générations, principe majeur de ce plan.