Le Centre du service national (CSN) de Lille lance une nouvelle campagne de promotion du recensement, deuxième étape du Parcours Citoyen.

 

QUI ?

Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans

 

POURQUOI ?

C’est une étape nécessaire pour l’inscription sur les listes électorales et pour permettre votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

 

Par ailleurs, l’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique

 

OÙ ?

À la mairie de votre domicile, sur présentation d’une pièce d’identité et du livret de famille

ou par internet sur www.mon.service-public.com

Tract_recensement_Verti_Fille
www.defense.gouv.fr/jdc


smartphone-jdc-sur-mobile_article_demi_colonne

D’autre part, une toute nouvelle application mobile pour la journée Défense et Citoyenneté est maintenant disponible, pour  les 780 000 jeunes qui passent chaque année leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Cette application Smartphone facilitera les démarches et les informations utiles relatives à cette journée.

Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et sur Androïd, l’application propose de très nombreuses fonctionnalités, les jeunes convoqués pourront ainsi désormais :·

- Géo-localiser leur site de JDC via Google Map, préparer leur itinéraire et calculer leur temps de trajet ;

- Retrouver toutes les informations pratiques sur la JDC et son déroulement (adresse, horaires, pièces à fournir, programme de la journée…) ;

- Prendre contact plus facilement avec les organisateurs afin de traiter les demandes particulières (demande de changement de date de convocation, situation de handicap…) ;

- Obtenir plus d’informations sur les opportunités de stage et/ou de carrières au sein des armées et de la gendarmerie, sur le service civique ou les missions locales.

Les jeunes ne possédant pas de smartphone ont toujours la possibilité d’entreprendre leurs démarches de manière « classique » (réception de la convocation détaillée et contact téléphonique avec les centres du service national).

POUR ANDROID :

Le lancement officiel de l’application « Ma JDC Mobile » a eu lieu le 31 mars2015 pour la version « Androïd » sur « Google play ».

Le mot clef de recherche est « Ma JDC Mobile » ou « DIRISI ».

POUR APPLE :

Elle est disponible depuis le 13 avril 2015, pour la version IPhone, sur « ITunes » avec, pour la rechercher, les mots clefs suivants :

jdc, journee defense, journee defense citoyen, citoyennete

 

Bon téléchargement !