Les dispositions prises au niveau national et communal -

Suite aux attentats survenus le 13 novembre dernier à Paris, trois jours de deuil national ont été respectés.

Aussi, suite aux recommandations de la Préfecture, la commune a décidé d’annuler l’ensemble des manifestations se déroulant sur la commune de Jeumont. Une minute de silence en hommage aux 129 victimes a été observée lundi 16 novembre à midi, salle Bizet du centre administratif.

Au delà du nouveau plan Vigipirate « attentats », l’état d’urgence décrété par le président de la République est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cette disposition exceptionnelle permet dans un contexte de trouble grave à l’ordre public, au préfet de prendre des mesures renforcées pour préserver l’ordre public et prévenir de nouveaux attentats terroristes. Dans ce cadre, des contrôles autoroutiers sur les points de passage frontaliers ont été rétablis. Sur la commune de Jeumont, ce sont 6 points d’entrée officielle avec la Belgique. Cette dernière a également renforcé son niveau de vigilance (niveau III sur IV).

Les précautions prises à l’échelon communal -

Afin d’empêcher le stationnement ou les dépôts-minute, des barrières ont été placées devant les écoles La Fontaine, La Bruyère, Du Bellay, Bastié et W. Dubois, ainsi que devant le lycée Sainte Bernadette. En effet, les autres établissements scolaires communaux disposent d’une enceinte (clôture, barrière automatique, …) qui assure une sécurisation des bâtiments.

Au niveau du centre administratif, l’accueil principal se fait dorénavant sous le commissariat avec la présence d’un agent de la police municipale. L’accueil par l’escalier d’honneur est fermé. La Médiathèque connaît elle aussi des restrictions d’ouverture avec également un agent en faction. La MIA et la MDH sont équipées d’un système d’accès sécurisé par badges.

Des rondes de la Police municipale sont assurées sur l’ensemble du territoire communal de 8 à 19 heures. Nous vous rappelons que la commune de Jeumont est équipée de vidéo-protection (centre culturel, MIA, Watissart et Médiathèque).

Toute cette semaine, les transports scolaires sont interrompus sur la commune, ainsi que toutes les manifestations USEP.

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur les dispositions prises au niveau national : 03 20 30 58 00 (ligne directe)

Tous vigilants -

Le dispositif Vigipirate est d’autant plus efficace que chaque citoyen y contribue par sa propre vigilance, surtout dans les lieux publics très fréquentés.

Il s’agit notamment de respecter les consignes dispensées dans les moyens de transports et lieux accueillant du public :

- ne pas laisser ses bagages sans surveillance

- ne pas se garer dans les endroits qui sont l’objet d’une interdiction au titre de Vigipirate

- accepter les contrôles des agents de surveillance

- rendre compte aux agents de surveillance ou aux forces de l’ordre de tout objet ou comportement anormal.