BIENTOT LES VACANCES D’ÉTÉ ! PENSEZ À VOS PAPIERS D’IDENTITÉ …

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ (CNI) -

Vérifiez sa date de validité avant votre départ ! Si vous devez la renouveler, effectuez cette démarche suffisamment à l’avance en tenant compte des délais de confection (minimum 1 mois en cette période)

ATTENTION l’attestation « Sortie de territoire » n’existe plus. Seule la Carte Nationale d’Identité (CNI) est demandée

PASSEPORT -

La commune de Jeumont ne délivre plus les Passeports.

Si vous souhaitez établir un passeport adressez-vous à la Mairie de MAUBEUGE

COPIES D’ACTES D’ÉTAT CIVIL -

La délivrance d’actes d’État-Civil est GRATUITE. Elle s’effectue sur simple demande auprès de la Mairie du lieu de naissance (acte de naissance), du lieu de mariage (acte de mariage), du lieu de décès (acte de décès), soit par simple courrier, soit directement sur le site internet de la Mairie concernée ou sur site www.service-public.fr

ATTENTION des sites privés PAYANTS existent – SOYEZ VIGILANTS !

BIENTOT 16 ANS ! PENSEZ AU RECENSEMENT

Le Centre du service national (CSN) de Lille lance une nouvelle campagne de promotion du recensement, deuxième étape du Parcours Citoyen.

• QUI ?

Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans

• POURQUOI ?

C’est une étape nécessaire pour l’inscription sur les listes électorales et pour permettre votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Par ailleurs, l’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique, y compris le permis de conduire

• OÙ ?

À la mairie de votre domicile

• COMMENT ?

Sur présentation d’une pièce d’identité et du livret de famille

CHANGEMENTS D’ADRESSE

!!! ATTENTION !!!

Le changement d’adresse que vous effectuez auprès de la Poste quand vous QUITTEZ JEUMONT ou quand vous CHANGEZ DE DOMICILE SUR JEUMONT n’engendre pas automatiquement votre changement d’adresse sur la LISTE ÉLECTORALE de la commune.

PETIT RAPPEL :

• VOUS QUITTEZ JEUMONT :

Inscrivez-vous auprès de votre nouvelle commune d’accueil.

L’INSEE transmettra votre changement d’adresse à la commune de Jeumont qui pourra ainsi vous radier de sa liste électorale.

• VOUS ARRIVEZ À JEUMONT :

Présentez-vous au service Vie Citoyenne – niveau 2 de la Mairie muni(e) de :

1 carte d’identité

1 justificatif de domicile original de moins de 3 mois

Vous serez immédiatement inscrit(e) sur la liste électorale de Jeumont et radié de votre commune de provenance

• VOUS DÉMÉNAGEZ DANS UN AUTRE QUARTIER DE JEUMONT

Présentez-vous au service Vie Citoyenne – niveau 2 de la Mairie muni(e) de :

1 carte d’identité

1 justificatif de domicile original de moins de 3 mois

Votre changement d’adresse sera directement effectué sur la liste électorale

—