Projet de requalification du centre-ville / pôle gare de JEUMONT – concertation réglementaire -

La concertation se déroulera du 2 janvier 2017 au 28 février 2017.

Le projet de requalification du pôle gare de Jeumont, déclarée d’intérêt communautaire, consiste en l’aménagement de six secteurs dont les principes visent à :
-       retravailler le lien, appelé voie jardinée, entre le pôle gare et le centre en requalifiant les friches historiques,
-       reconquérir l’hyper centre,
-       imaginer une ville plus attractive en valorisant les atouts de Jeumont (réappropriation de l’eau historiquement présent en centre-ville – Watissart, bords de Sambre, dynamique commerciale…).

Cette opération d’aménagement de renouvellement urbain, co-élaboré avec les habitants (ateliers de concertation, forum, réunions publiques), s’appuie sur la production d’une étude de programmation opérationnelle définissant un schéma d’aménagement intégrant des espaces de constructions mixtes (dont l’édification de 139 logements), d’interventions relatives aux voies publiques, à la création de liaisons pour les modes doux de déplacement (piétons, vélo, …) et à l’aménagement d’espaces publics.

Pour passer en phase opérationnelle, le projet centre-ville / pôle gare doit désormais entrer dans une phase de concertation règlementaire.

Aussi, par délibérations en date du 15 décembre 2016, le Conseil communautaire de la CAMVS a, d’une part, prescrit le lancement d’une procédure de concession d’aménagement pour le projet de requalification du pôle gare centre-ville de Jeumont.

Il a, d’autre part, fixé les modalités de concertations suivantes :

- une réunion publique,
- un atelier participatif,
- un accès à l’information via les sites internet de la ville de Jeumont et de la CAMVS rappelant les objectifs, les modalités de la concertation (http://www.mairie-jeumont.fr/; http://www.agglo-maubeugevaldesambre.fr/)
- une sensibilisation de la population au moyen de publications ou par voie de communiqués de presse locale.
- un registre mis à disposition au sein des locaux de la mairie de Jeumont, aux jours et horaires habituels d’ouverture du service urbanisme.

Les dossiers du projet sont mis à disposition du public au sein des locaux de la mairie de Jeumont (siège de la concertation), aux jours et horaires habituels d’ouverture du service urbanisme au 5e étage, à savoir, les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h.

La possibilité est donnée, à toute personne intéressée qui souhaite s’exprimer, d’adresser un courrier à Monsieur le Président de la CAMVS, 1 place du Pavillon – 59600 MAUBEUGE.

Documents à télécharger :

Photo aérienne

Périmètre de concession