« Petit rappel : Les cancers ne sont jamais le résultat d’une cause unique, les causes sont pluri factorielles et on incrimine souvent le stress, les chocs émotionnels, l’environnement, les substances chimiques de notre alimentation….Bref la fatalité et nous nous voyons comme les victimes de la modernité…
Effectivement, les causes externes seraient donc officiellement à l’origine de 60 % des cancers. Mais, cela veut aussi dire que les 40 % restants, sont imputables à des facteurs internes, c’est-à-dire issus de nos propres comportements et notamment vis-à-vis de l’alcool et du tabac. Ils sont directement responsables, respectivement de *9% et *20 % des décès par cancer en France, avec des statistiques régionales encore plus alarmantes.

Et si nous parlions de ces 2 facteurs de risques ? Sont-ils appréhendés de la même manière ? Ont-ils le même impact sur la santé ? La solution serait de les éviter mais comment ? Existe-t-il des moyens pour arrêter ?
On sait qu’il n’est pas si simple d’arrêter seul …Car même si nous connaissons les obscures raisons qui nous ont fait commencer, les raisons qui nous font continuer sont encore plus obscures….

Pour nous aider à y voir plus clair, nous organisons une conférence qui aura lieu le :

Mardi 27 mars 2018 à 18 h 00

Au salon d’honneur de la mairie de Maubeuge

 Nous avons invité des professionnels qui vont vous parler des effets sur notre santé, expliquer les différentes phases du mécanisme de l’addiction ainsi que les différentes possibilités d’aides… »

Joseph GEILLER – Président de l’association

Présentation PowerPoint