Le circuit des Chapelles

Venez découvrir les six chapelles jeumontoises, au cours d’une agréable promenade en famille…

cliquer sur l’image pour télécharger le dépliant décrivant ce circuit :

circuit chapelles

 

Le circuit pédestre Jovis Mont

Le circuit qui vous est proposé sur notre commune est de 7 kms. Il vous faudra environ 2h20 pour le parcourir. Il vous permettra de découvrir le centre ville, l’étang Lapeyre, le ruisseau, les anciennes carrières, le bassin et le bois du Watissart ainsi que les berges de la Sambre. Une belle promenade en perspective.

- Au pied de l’église, traverser en diagonale la place de la République. Au bout, descendre à droite la rue Lambaréné puis se diriger à gauche vers l’étang. Le contourner vers la droite (bien suivre le balisage). Après l’étang prendre à gauche la rue Léo Lagrange sur quelques mètres.

- Aller à droite vers le site du Watissart et gagner une intersection. Variante en période de chasse : à l’intersection, descendre à droite, rejoindre les bassins, ne pas franchir le pont mais grimper à droite, après l’ouvrage en béton, le sentier en lacets au repère 5.

- A l’intersection effectuer un crochet gauche- droite, grimper sur le chemin qui surplombe le ruisseau du Watissart, puis, en bordure de plateau, domine les bassins des anciennes carrières (bien suivre le balisage). Emprunter la route à droite. Elle opère un coude à gauche.

- Face à la première maison, entrer à droite dans le bois du Watissart. Descendre à droite le sentier et longer le ruisseau très encaissé. Franchir le pont entre les deux bassins.

- Après le pont, gravir sur la gauche de l’ouvrage en béton, le sentier en lacets et longer par le haut sur 400 mètres le grand bassin (prudence).

- Grimper encore, s’éloigner du bord du plateau et rejoindre une route. La suivre à droite, puis descendre tout droit rue Roger Salengro jusqu’au centre ville de Marpent.

- Au feu tricolore, continuer la descente. Sur la place, se diriger vers la voie de chemin de fer et franchir le passage souterrain. Tout droit gagner un kiosque et les berges de la Sambre. Longer à droite la rivière canalisée sur 1,7 km jusqu’à Jeumont. Dans l’alignement du pont, monter à droite la rue Jean Jaurès et retrouver l’église.