Notre projet de ville pour les 15 ans à venir

Imaginer le devenir de Jeumont dans les 15 prochaines années est un enjeu à la fois complexe et passionnant, qui se définit maintenant.

Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU) Jeumont doit réaliser son Projet d’Aménagement et de Développement Durable, c’est-à-dire concevoir l’évolution de la ville. De nombreux objectifs nous tiennent à cœur, mais cela ne suffit pas, nous devons composer avec la faisabilité.

5 grands enjeux sont à réussir :

• Comment assurer un maintien et une mixité de la population ?
Comment retrouver un dynamisme économique ?
Comment assurer un bon déploiement des services ?
Comment maintenir le cadre de ville nature ?
Quelle organisation des déplacements ?

Telles sont les questions qui nous font face. Pour y répondre nous devons décliner une stratégie qui repose sur un travail de valorisations des caractéristiques de notre territoire.

Pour cela il nous faudra reconsidérer la politique du logement, le centre ville, aménager des zones d’activités économiques, valoriser le cadre de vie en préservant nos espaces naturels, mais cela ne saurait être suffisant sans la mise en place d’une politique des transports tant intramuros qu’au-delà de nos frontières.

Nous travaillons dès aujourd’hui à ces enjeux de demain. Le point de départ de ce dispositif est sans conteste le réaménagement du centre ville. C’est pourquoi des études sont en cours, avec une réflexion globale sur ce secteur.

Le réaménagement du centre ville, constitue à lui seul un vaste projet qui engendrera une nouvelle articulation et un dynamisme de nos quartiers permettant ainsi la déclinaison complète du Projet d’Aménagement et de Développement Durable.

La Sambre est un atout pour la requalification de Jeumont. Avec elle,et le ferroviaire c’est de nouveaux moyens de communication qui doivent être développés.

 

• Concertation PLU

Le PADD (Projet d’Aménagement et de développement Durable) constitue le socle du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Il définit les éléments majeurs qui permettront d’imaginer Jeumont dans les 25 prochaines années.

Lors du dernier Conseil Municipal les grands axes de ce schéma ont été présentés. Les élus et les techniciens de la commune ont eu à cœur de gommer le vieux principe qui, depuis de nombreuses années, considère Jeumont au bout du territoire.

Si nous nous attardons sur notre position géographique, nous nous apercevons que Jeumont est une commune transfrontalière la plus proche de la capitale européenne Bruxelles,

 

et que nous nous situons seulement à 30 km de la « banane bleue » dénommée également « dorsale européenne » zone de richesse économique de l’Europe.

 

Cette zone s’étend de Londres à Turin en passant par Bruxelles et le Luxembourg. Notre positionnement géographique est un réel atout, nous devons le saisir et créer les liaisons qui nous conduiront vers ces secteurs de développement économique.

Notre commune a la chance de pouvoir compter sur la tri modalité : la route, la Sambre, et le rail. Ces vecteurs nous permettront d’une part de nous connecter aux nœuds d’expansion, et d’autre part de tisser notre toile pour en capter les flux.

Ces stratégies auront des répercussions immédiates sur notre bassin d’emploi.

Le développement des infrastructures est un enjeu pour notre territoire. Les connexions, nous devons les étendre, notamment le réseau routier vers Lille avec le contournement de Maubeuge, mais aussi vers Charleroi, point d’accroche de l’embranchement du plus grand réseau autoroutier d’Europe.

Ces liaisons doivent aussi passer par la Sambre. Des engagements ont été pris. Elle sera prochainement ré-ouverte à la navigation avec la reconstruction des deux ponts : ce sont de nouvelles perspectives qui s’ouvrent tant touristiques qu’économiques.

Le rail est aussi présent à Jeumont nous devons nous appuyer sur le réseau existant et nous tourner vers la Belgique pour, là aussi, favoriser les liaisons vers la zone économique.

Notre ville doit être ambitieuse. Elle doit se servir de ses atouts pour créer des potentiels de développement. En plus des infrastructures, nous avons besoin de grands projets, car Jeumont a tendance à perdre des habitants. Nous devons inverser cette courbe pour rester au-dessus de la barre des 10 000 habitants.

Cela nécessite d’être attractif.

En parallèle de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, la réflexion sur le PADD nous amène à étudier dans le même temps l’aménagement urbain du centre-ville/gare, car nous souhaitons que celui-ci s’intègre parfaitement à ce schéma.

Documents à télécharger :

Rapport de présentation – 1ère partie (6Mo)

Rapport de présentation – 2ème partie (4Mo)

Rapport de présentation – 3ème partie (7Mo)

Enjeux

PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable)

Conformément à l’Article L300-2 du code l’urbanisme, les éléments relatifs à l’élaboration du plan local d’urbanisme et notamment le projet d’aménagement et de développement durable sont présentés à :

1) l’Hôtel de ville (aux heures d’ouverture au public), escalier d’honneur Niveau 2.

2) la Médi@thèque (aux heures d’ouverture au public).

Vos avis et remarques concernant ce projet peuvent être notifiés sur les registres de concertation disposés à cet effet.

Annulation de l’enquête publique du projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme

Par arrêté N°3522 du 05 Juin 2013 le Maire de JEUMONT a prescrit l’annulation de l’enquête publique au projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune.

Suite à l’avis émis par les services de l’État, l’enquête publique relative à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Jeumont, prévue initialement à compter du 10 juin 2013 jusqu’au 12 juillet 2013 inclus, est reportée à une date ultérieure.

Un avis au public faisant connaître le report de l’enquête publique sera publié dans deux journaux d’annonces légales.

Cet avis sera affiché et publié par tout autre procédé en usage dans la commune de Jeumont.

Le Maire,

Benjamin SAINT-HUILE

arrêté municipal n°3522 du 5 juin 2013 prescrivant l’annulation de l’enquête publique à télécharger

avis d’annulation à télécharger

 —

9 Septembre 2013 :
Enquête publique sur le projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de JEUMONT pour une durée de 33 jours consécutifs à compter du 21 octobre 2013 jusqu’au 22 novembre 2013 inclus.

À télécharger :

Avis d’Enquête Publique PLU

Arrêté Municipal n°3588 du 9 septembre 2013

18 Décembre 2013 :

Plan Local d’Urbanisme : Rapport d’enquête publique du 18/12/2013

Rapport du commissaire-enqueteur sur le déroulement de l’enquête.

Conclusions et Avis motivé du commissaire- enqueteur.