Fédération Compagnonique des métiers du bâtiment

L’école des Métiers du Bâtiment et du Patrimoine des Compagnons des Devoirs située rue des Usines, accueille les architectes, les entreprises, bureaux d’études, artisans, pour leur permettre d’actualiser leurs connaissances des techniques et des savoir-faire et de rencontrer d’autres expériences. Elle dispense des formations du C.A.P. au B.T.S pour des demandeurs d’emploi, jeunes en apprentissage ou en contrats de qualification.

« Un enseignement concret et intense adapté aux enjeux modernes », voilà comment la fédération Compagnonique des métiers du bâtiment décrit la formation qu’elle dispense. Dans les faits, Les compagnons du tour de France transmettent plus que des techniques, ils forment à un mode de vie, une culture et des valeurs fondamentales comme la fraternité et l’amour du travail bien fait.

Bien loin des impératifs actuels, les Compagnons prennent le temps d’enseigner les techniques ancestrales et le travail des matériaux nobles. A l’heure où l’offre en matière de bâtiments s’uniformise, les élèves compagnons achèvent leur cursus avec de l’or dans les mains et la capacité de produire des pièces uniques et de qualité. Ils forment une élite capable de produire de véritables oeuvres d’art.

Divisée en deux sections, la fédération compagnonique accueille les adolescents dès leur sortie du collège au centre de formation des apprentis et des adultes soucieux de se qualifier ou de se perfectionner au centre de formation continue.

Le point commun de ces deux sections, c’est que près de 100 % des personnes qui s’y forment achèvent leur cursus avec leurs diplômes en poche et surtout l’assurance de trouver un emploi stable.

Les métiers :

- Concepteur Bois – charpente – structure – escalier – coffrage

- Technicien du toit – couverture – ardoise – zinguerie

- Constructeur maçonnerie – briquetage – appareillage – pavage

- Peintre décorateur – revêtement – vitrerie

 

91 rue des Usines – 59460 – JEUMONT
Tel : 03 27 67 01 52
Fax : 03 27 39 42 27
Mail : jeumont@compagnons.org
Site Internet : les compagnons