L’ancienne gare internationale a été réaménagée en plateforme d’art et de technologie numérique.

La qualité architecturale et le caractère patrimoniale de ce bâtiment d’une longueur de 150 mètres lui confère une place particulière au sein de notre commune.

Les architectes ont travaillé sur cet immeuble en respectant l’existant. Une passerelle a été créée pour lier tous les éléments et symboliser les échanges. Avec un principe de boites dans la boite, la plateforme d’art et de technologie numérique est devenue un espace dédié à la création artistique.

L’intégration des nouvelles activités s’est faite grâce à deux principes, à l’extérieur par le choix d’une architecture à l’écriture contemporaine rapportée sur l’architecture classique de l’édifice, à l’intérieur grâce aux jeux des circulations longitudinales permettant de décoller des façades les étendues abritant les activités.

Ces volumes rapportés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, transforment l’image du bâtiment dans sa nouvelle vocation de Pôle Artistique basé sur les Nouvelles Technologies.

Cette structure moderne, aux caractéristiques exceptionnelles, dans la région et la Wallonie abrite des activités diverses : une salle d’exposition, un auditorium, un plateau de tournage, des studios image et son, un plateau de tournage.

La plateforme d’art et de technologie numérique La Gare à Jeumont, est désormais un équipement intercommunal de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre qui s’appuie sur une mutualisation des moyens mis en œuvre par les acteurs culturels présents sur le territoire ainsi que sur une politique de développement régional avec le Pôle Image Régional.

L’événement Mons 2015, capitale européenne de la culture et Maubeuge, capitale régionale de la culture y trouveront place naturellement.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’agglomération Maubeuge Val de Sambre au 03 27 53 01 00.

En savoir plus : la Gare