L’image des médiathèques publiques a évolué sous l’influence des changements sociaux et avec l’apparition des nouvelles technologies. Face à la montée d’Internet et du multimédia, il fallait redéfinir ses missions.

Véritable lieu de vie, et centre culturel communautaire, notre Médi@thèque propose à ce jour, une offre élargie, des services novateurs, et fédère ses usagers autour de projets culturels et sociaux.

Des idées novatrices

Dans un espace à géométrie variable (les rayonnages sur roulettes permettent d’organiser les espaces selon les besoins), on trouve outre l’offre classique de livres, CD, DVD, un espace jeux vidéo, un pôle multimédia, des ordinateurs connectés à internet, des tablettes numériques, des liseuses.

Les collections en langue arabe, en italien, les auteurs belges mis en évidence, sont en phase avec les habitants. L’oralité, vecteur de la lecture et de l’écriture, permet de découvrir la richesse des auteurs classiques… L’espace cafétéria et le coin des périodiques font office de lieu de rencontre et de sociabilité.

Notre Médi@thèque accueille de nombreux rendez-vous particuliers, comme les permanences du référent RSA, l’association Mots et Merveilles qui lutte contre l’illettrisme. Avec ses actions Notre Médi@thèque ouvre un espace de sociabilité, dont chacun retire de multiples bénéfices personnels.

La Médi@thèque est un lieu attractif, en adéquation avec les pratiques nouvelles des usagers, sans renoncer à diffuser et recommander des contenus exigeants. On doit pouvoir aussi bien y jouer à la wii, qu’y assister à une conférence/atelier de philosophie. D’autre part, la Médi@thèque conserve la mémoire collective de la ville avec l’atelier Mémoire vivante. Elle rassemble notre patrimoine de demain, en archivant, conservant ce qui nous vient des savoir-faire anciens et actuels.

À l’heure de la dématérialisation des supports, de l’avènement des bibliothèques numériques et des réseaux sociaux virtuels, la médi@thèque engage un réel pari physique.

- Parce qu’elle est tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies,

- Parce que elle est un lieu ouvert, convivial et accueillant

- Parce qu’elle répond aux besoins documentaires croissants de la population,

- Parce qu’elle offre un espace public non ségrégatif face à une communauté de plus en plus multiple,

- Parce qu’elle encourage des pratiques culturelles diverses,

… notre Médi@thèque est en phase avec les comportements culturels d’aujourd’hui et de demain.

 

 

Visite virtuelle de la médiathèque   (vidéo)

Télécharger le dépliant de la médiathèque

Ouverture de la Médi@thèque
mardi, jeudi, vendredi : de 15h à 19h
mercredi : de 10h à 12h et de 15h à 19h
samedi : de 10h à 12h et de 14h à 17h
Consoles de jeux (séance d’1h/j) :
mardi, jeudi et vendredi : de 17h à 19h
mercredi : de 10h à 12h et de 15h à 19h
samedi : de 10h à 12h et de 14h à 17h

coordonnées
Place de la Gare
Tel : 03 27 58 13 54