Jeumont ville fleurie

 

Depuis 2010, la ville de Jeumont est fière d’arborer sa première fleur dans le cadre du concours des villes et villages fleuris.

Inscription dans le paysage

Les études réalisées autour du paysage mettent en avant l’alternance de situation boisées et de clairières du Val de Sambre autour des méandres de la Sambre qui le traverse de tout son long. Les coteaux boisés en position haute, limitent les horizons de l’Ouest vers la forêt de Mormal et à l’Est et au Sud avec la superposition d’ensemble de bois liés aux Fagnes, alors que les horizons du Nord s’ouvrent sur les plaines du Hainaut. Le territoire se situe donc aux portes du Hainaut et au cœur de l’Avesnois.

Organisation spatiale

Le territoire de l’Agglomération de Maubeuge en  Val de Sambre est structuré par la Sambre canalisée, le long de laquelle s’organisent les trois pôles principaux, Aulnoye-Aymeries, Jeumont et Maubeuge.

La Sambre a joué un rôle déterminant dans le développement économique et de fait démographique, car ce sont sur ses berges que se sont développées les industries dés 1850 (Verreries, métallurgies, forges, machines-outils, céramiques). Leur localisation s’est donc décidée selon la proximité des voies d’eau (ferroviaires par la suite), et toute une population s’est rapprochée de ses lieux de production, générateurs d’emplois.

Jeumont est une commune frontière faisant écho à la commune belge d’Erquelinnes (qui peut se lire à l’échelle transfrontalière comme étant le réel prolongement de Jeumont).

Sa situation privilégiée lui a permis un développement prospère lié au commerce et aux différences de taxation entre les deux pays.

Parcs et Espaces-Verts de Jeumont

Les quais de Sambre

Chemin de promenade très agréable car verdoyant et champêtre, qui suit la Sambre, rivière canalisée, tout en faisant découvrir les vestiges de l’industrie régionale.

Préfiguration d’une future Voie Verte régionale, connectée au réseau belge.

Laissez-vous surprendre par la faune de cet habitat préservé : colverts, hérons, écureuils, grenouilles, libellules …

Le Watissart

Le site du Watissart est une ancienne carrière de quartzite et de marbre devenue plan d’eau. Surplombé par un bois du même nom, il est devenu un lieu de promenade, de pêche et d’animations à deux pas du centre-ville.

 

L’étang Lapeyre

L’étang Lapeyre est un étang communal, situé en plein centre ville, très apprécié des nombreux promeneurs et pêcheurs.